Foire aux questions

Verre de jus
Les Québécois qui réservent directement auprès d’une ligne aérienne ou sur internet ne sont en général pas couverts par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages du Québec. Seuls les clients ayant acheté leur billet auprès d’un agent de voyage détenteur d’un permis du Québec sont couverts si la ligne aérienne fait faillite, ou si elle ne peut fournir le service payé.
L’agent offre une expertise qui dépasse la simple recherche du meilleur prix de billet d’avion. Sur Internet, les gens ne voient qu’un prix et un itinéraire, mais personne ne lit les conditions et restrictions inscrites en bas en petits caractères! L’agent de voyages, lui, les connaît, de même que l’historique et la viabilité des compagnies aériennes, les délais nécessaires entre les correspondances, les aéroports où il faut changer de terminal, etc. Et il peut anticiper tous les scénarios que le client ne peut imaginer lui-même! Plus il y a d’éléments à gérer dans le voyage (correspondances, vols intérieurs, hôtels, location de voiture, etc.), plus les conseils de l’agent seront précieux afin d’éviter les erreurs, qui peuvent être coûteuses ou carrément gâcher votre voyage. Même pour l’achat d’un forfait dans le Sud, un agent permet d’économiser beaucoup de temps, car l’agent aides les gens à cibler leurs choix rapidement, ce qui leur évite d’avoir à regarder tous les hôtels un à un. Enfin, le service après-vente n’est pas à négliger.
Chaque agence détient un permis officiel (généralement bien affiché), qu’elle doit renouveler chaque année auprès de l’Office de la protection du consommateur. Et n’importe qui peut vérifier auprès de l’OPC si l’agence a déjà fait l’objet d’une plainte. Depuis peu, chaque conseiller en voyage doit aussi détenir un certificat individuel que l’OPC remet aux agents qui détiennent une formation ou une expérience adéquate.
Oui, nos clients sont protégés pour les services qu’ils achètent avec l’agence. Par exemple, en cas de grève ou d’annulation de la compagnie aérienne, de faillite de l’hôtel, de la compagnie de croisière; nous sommes parmi les premiers prévenus et nous avons de bons contacts à l’interne pour faire activer les choses lorsque survient quoi que ce soit. De façon générale, tous s’entendent pour dire que c’est vraiment lors d’un petit (ou gros) pépin qu’on se félicite d’avoir transigé avec un agent de voyages. Quand arrivent des problèmes tels que des grèves, l’éruption du volcan islandais ou les troubles en Égypte, nous travaillons très fort pour replacer tous nos clients sur d’autres vols. Dans ces cas-là, les gens qui ont acheté sur Internet (ou auprès du transporteur) sont laissés à eux-mêmes… Et cela devient presque impossible de rejoindre le seul numéro disponible.
Tous les départs des tours de Voyage Labelle Vie se ferons des Galeries d’Aylmer (à l’arrière, aux portes du Cinéma). Celles-ci seront ouvertes 30 minutes avant chaque départ. Mais, il y a toujours la possibilité de prendre des gens à Gatineau ou à Ottawa, dépendant du trajet à suivre. Dans ce cas nous vous prions de communiquer avec nous.